Choisir.

Ma mère en me mettant au monde n'espérait pas une écrivaine. Je pense à la fille que je suis pour elle. Ma vie d'enfant a été un pénible processus réquisitionnant ma solitude précieuse. Aucune mère n'est préparée à se détacher dès ses premiers pas, d'une enfant dont la sensibilité veut se vivre de façon autonome. S'il est facile pour les parents d'aimer, d'aucuns ne souhaitent ressentir le détachement que dicte la future auteure. Moi, l'enfant d'alors, avec l'intuition abstraite du poète, je vivais déjà dans les profondeurs de l'esprit. Rien, sauf les voyages, ne semble réconforter l'être qui cherche une chose insaisissable et, surtout, différente des préoccupations habituelles des parents. Ainsi, la famille laisse l'enfant choisir la beauté spirituelle, à laquelle ce petit être, constamment renouvelé de désirs, veut goûter. Alors qu'on me croit encore trop jeune pour former une phrase complète, j'exprime ma quête d'absolu; je dis mon idée d'un instant fantastique où, dans notre monde terrestre, il y aura consensus. Un moment qui se doit de durer, pendant lequel l'humain touchera la beauté, presque du bout de la main. Et quand plus tard j'aurai les mots, au lever du jour après une nuit sans sommeil, toujours je cherche la phrase qui démontre à quel point cette beauté doit être la mère de la vie. Cette enfance contemplative m'a conduite à des vingt ans charnière. Vers les bouillonnements de l'âme qui veut savoir l'essentiel. Voué à m'apprivoiser moi-même à travers les expériences périlleuses de la jeunesse. La découverte des mots et des émotions à dire, s'est produite comme la révélation de ma nature véritable. Un caractère avide d'excès. Ma fragilité psychologique aura en fin de compte réussie à justifier mon originalité. Et, du haut d'un précipice, à vingt ans j'ai sauté; pour sentir enfin mes poumons se remplir de l'air épais de l'altitude. Choisir l'écriture c'est vouloir les palpitations, toutes les heures de tous les jours. Et avoir tord de le faire devant la Raison qui règne ici-bas.

Commentaires

Articles les plus consultés