New York, New York.

De mes connaissances et amis, j'ai rencontré G. le premier. Dans un café. J'avais 21 ans. C'était le milieu de la nuit. Il y jouait aux échecs, et moi je discutais de bijection avec des professeurs de mathémathiques. Lorsque j'ai aussi voulue jouer, on nous a introduits. Il a abaissé sa casquette sur ses yeux. Bien que nous fesant face, nous avons eu cette première discussion sans nous voir. Mon jeu l'a surpris. Peu de femmes aiment vraiment les échecs et, par extension, y sont des joueuses compétitives. Je ne suis pas excellente ; mais pour des blitz dans un club, j'arrive à me débrouiller. Les autres autant que moi y prennent plaisir, je crois. Plus tard, j'ai même fait deux ou trois tournois. En décembre de la même année 1998, je me retrouvais régulièrement dans ce café, le Second Cup. C'était souvent la nuit bien entamée que je m'y rendais. J'écrivais, je jouais quelques parties et je mangeais ce gâteau choco-banane qui était la base de mon alimentation depuis le CÉGEP. Un matin, G. y était. Et aussi deux autres garçons : F et Y. Nous avons quittés ensembles pour aller déjeuner dans le Quartier Latin. Ce matin là quatre inconnus devant des plats d'oeufs-bacon ont fait connaissance. F a lancé l'idée de se rendre le soir même prendre une bière à New York. C'est comme ça qu'après avoir payé la facture, nous avons quitté Montréal. Dans un élan d'accord mutuel ce jour-là des liens naissaient pour un temps. Des relations que je considèrent encore aujourd'hui comme les plus marquantes que j'ai vécues. Frappés de ce sceau qui permet de passer l'épreuve du temps, autant dans la mémoire que dans l'émotion. Malgré les absences et l'éloignement j'ai encore souvent envie d'avoir des nouvelles de ces garçons.

Commentaires

  1. Dans mes mémoires, ce n'est pas 'F' qui a lancé l'idée d'aller prendre une bière à New-York, mais plutôt 'Y'qui a proposé une idée amusante:
    "On déjeune à Montréal, dans le village gay, et on va souper dans Greenwich Village, à New-York."

    Yanonyme...

    http://www.youtube.com/watch?v=uyaj2P-dSi8

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés